Menu

Le projet de modernisation 2014-2018

Edito Dominique Deroubaix

"Demain, un hôpital de pointe pour mieux accueillir et mieux soigner"

 Dominique DEROUBAIX, Directeur général des Hospices Civils de Lyon

« Enfin ! Tant attendue, la modernisation de l’hôpital Edouard Herriot est lancée ! Elle résulte d’un choix politique affirmé des Hospices Civils de Lyon et se fonde sur une conviction forte : poursuivre et conforter la vocation hospitalière du site, voulue en 1933 par Edouard Herriot et l’architecte Tony Garnier, pour offrir à tous les Lyonnais une médecine publique de pointe au cœur de l’agglomération. Si l’établissement, cher aux Lyonnais et classé aux monuments historiques, a déjà marqué l’Histoire de la médecine par ses nombreuses premières (double greffe rein-pancréas, 1ère allogreffe des 2 mains, 1ère laryngectomie partielle…), le projet de modernisation a vocation à renforcer encore son excellence.

Ce chantier emblématique s’inscrit dans une vision globale et renouvelée de nos prises en charges : voilà 10 ans que les HCL confortent à Lyon une offre de soins de qualité à laquelle chacun a droit : construction de l’hôpital Femme-Mère-Enfant, modernisation de l’hôpital de la Croix-Rousse, restructuration en cours de l’hôpital Louis Pradel…

Le chantier s’accompagnera forcément de quelques désagréments : je remercie par avance l’ensemble des professionnels du site pour leur dévouement, ainsi que les patients et usagers pour leur compréhension. Je m’assurerai personnellement que tout soit mis en œuvre pour faciliter la vie des publics pendant cette période.

Gardons à l’esprit que ce projet, comme les autres, est animé par une seule et même ambition : placer le patient au cœur de nos préoccupations afin de lui offrir les meilleures conditions de prise en charge. »

 

Visualisez la plaquette interactive de présentation du projet